Finalités

Les finalités de ce projet sont multiples et visent à amener une nouvelle dynamique dans le débat public et le processus démocratique au sein de la commune de Beauvechain.

Il s’agit de :

  • Générer une atmosphère où la discussion et l’échange d’idées sont encouragés, facilitant ainsi une participation active des partcipants.
  • Permettre à chacun de contribuer à la définition de l’avenir et de se sentir inclus et écouté dans le processus décisionnel.
  • Rassembler une population diversifiée, ayant différentes attentes, issue de profils socio-économiques et sociologiques différents.
  • Créer un espace où les attentes des habitants peuvent être définies de manière collective et démocratique.
  • Proposer un processus transparent, en permettant une utilisation libre des résultats obtenus.

En conclusion, les finalités de ce projet sont d’encourager  le débat public, de rassembler notre communauté, de compiler les attentes et les objectifs et de garantir une transparence totale dans la démarche. L’objectif de créer un processus inclusif et démocratique pour le bien de la commune de Beauvechain et de ses habitants.

Objectifs opérationnels

Cadre opérationnel

Pour garantir la réussite de cette démarche de consultation de la population de Beauvechain, quelques règles sont d’application :

  1. Veiller à la participation d’un panel représentatif de la population de Beauvechain en encourageant la participation de citoyens de différents horizons, âges, et milieux socio-économiques et créer un espace inclusif où chaque voix compte.
  2. Travailler avec des animateurs externes expérimentés dans la gestion de discussions constructives pour assurer un processus impartial et objectif. Leur rôle sera de structurer les échanges et de veiller à ce que chaque participant se sente écouté et respecté
  3. Inviter des spécialistes des thématiques dont l’expertise dans les domaines abordés aidera à éclairer les discussions et à informer les participants sur les enjeux.
  4. Engager des facilitateurs professionnels pour garantir la rédaction du document final, le memorandum.
  5. Être transparent sur le processus mis en place : chaque étape du projet sera clairement expliquée, les participants auront accès à toutes les informations ainsi qu’aux résultats.
  6. Créer dans la mesure du possible les conditions pour que la participation à l’événement soit accessible à tous. (co-voiturage, aide pour baby-siiting etc.)
  7. Mettre en place une animation dynamique par des méthodes interactives pour encourager la participation active et stimuler les discussions constructives.
  8. Mettre en place une communication efficace de manière claire et transparente sur le projet, en mettant l’accent sur l’information.
  9. Concevoir un processus de consultation qui permette aux participants de formuler des objectifs concrets tout en évitant les demandes spécifiques.

.